Découverte de la connexion fibre du SIEA/RESO-LIAin

Aujourd'hui, un technicien est passé chez moi pour connecter le CPE Fibre qui me donnera prochainement accès à l'Internet très haut débit, la télévision HD et le téléphone illimité (ou presque).

Le raccordement en fibre optique de foyers "ruraux" est une initiative du département de l'Ain. Le Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain (SIEA) s'occupe du déploiement physique du réseau. Une régie dédiée à l'exploitation du réseau : RESO-LIAin s'occupe de l'infrastructure technique et enfin, des providers privés, s'occupent de fournir les services et de revendre l'accès à la fibre.

Quelques jours auparavant, d'autres techniciens étaient passés (à l'improviste !) pour "tirer" la fibre jusque dans mon logement. Le câble qui arrive chez moi contient 2 fibres : une gainée de rouge, une gainée de bleu. Les fibres sont parfaitement protégées par plusieurs niveaux de gaine; la gaine extérieure fait plus de 5mm de diamètres alors que chaque fibre fait moins d'un dixième de millimètre.

Après le passage du dernier technicien, le câble arrive directement à l'intérieur du CPE; ce dernier est fixé au mur. Le CPE se présente sous la forme d'un boîtier en plastique qui fait penser à une box ADSL.

L'analyse de ce boîtier apporte 2 surprises :
  • seule l'une des 2 fibres est utilisée;
  • l'équipement travail à 100Mbit/s maximum.
Finalement, ces 2 points s'expliquent facilement : l'utilisation d'une seule fibre économise 2 connecteurs par abonné et donc pas mal de boulot pour la mise en place, cela réduit le risque de pannes liées à des défauts de connexion et enfin, cela permet de garder une marge de progression en ajoutant, par exemple, un deuxième CPE sans passer un nouveau câble. La limitation à 100Mbit/s de l'équipement est aussi un choix économique logique car, à l'heure actuelle, cette bande passante est très largement suffisante. On peut facilement imaginer utiliser la connexion Internet à 30Mbit/s, regarder 4 chaines en HD (15Mbit/s chacune) tout en téléphonant (le téléphone ne représente que quelques dizaines de Kbit/s). Avec tout cela, il resterait encore un peu de bande passante disponible...

Le CPE Fibre est de marque IFOTEC (société Rhône Alpine !) modèle CPEFibre-F4e-SIE1ce qui laisse penser que le SIEA a opté pour une version personnalisée. En effet, certaines caractéristiques du boitier SIEA diffèrent des specs IFOTEC, notamment la puissance du tranceiver optique limitée à 2Km contre jusqu'à 30 dans les specs.

Le câble fibre entre à l'intérieur du CPE, là il est dénudé et les 2 fibres son lovées dans un emplacement dédié. L'une des 2 fibres a été raccordée à une amorce équipée d'un connecteur SC. Le raccord entre la fibre et l'amorce est réalisé par soudage comme dans cette vidéo (merci Frank).

Sans grande surprise le CPE est en fait un switch ethernet 5 ports dont l'un est équipé d'un tranceiver fibre optique, monomode, mono fibre, APAC Opto LSB2-A3S-PC-N3. Ce switch est basé sur une puce Infineon ADM6996I qui intègre un commutateur ethernet 6 ports et propose des fonctionnalités réseau dont notamment le QoS, le VLAN tagging et l'IGMP Snooping. Le 6ème port est relié à un microcontrôleur Microchip PIC18F67J60 dont le rôle est d'assurer le management à distance au moyen d'une interface web/telnet. Bien évidement le paramétrage du switch exposera l'interface de configuration sur un VLAN uniquement accessible par le SIEA/RESO-LIAin et/ou les providers.

Avant que le provider n'active le CPE, aucun port du switch n'est fonctionnel hormis, bien sûr, le port connecté à la fibre.

Prochaine étape, le raccordement de mon routeur et de mon media center ... dés que le CPE sera activé.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet excellent feedback !

    RépondreSupprimer
  2. La fibre est soudé, vidéo en cliquant sur le lien suivant http://www.dailymotion.com/video/x1p36n_soudure-dune-fibre-optique_tech

    RépondreSupprimer
  3. Merci Frank, Finalement en regardant la vidéo ça a l'air simple et rapide :-D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les détailles! J'attends mon tour maintenant. J'aimerai bientôt qu'on puisse partager nos expériences avec la télé... décodeur IPTV, VLC, Media Center, config & params, etc. Je cherche un lecteur BluRay qui fait à la fois IPTV .. apparament Samsung en ont. A suivre.

    RépondreSupprimer
  5. HD-dune a un lecteur blueray avec la gestion de l'IPTV.

    RépondreSupprimer
  6. nikosnoup@adeli.biz22 novembre 2010 à 19:50

    bonsoir,
    abonné à la fibre depuis juillet, j'ai depuis un mois des coupures concernant la réception IPTV.Au moins une fois par semaine, 1/2 journée voire une journée surtout en fin de semaine. Est-ce votre cas ?
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nikosnoup, j'ai eut récemment des petits soucis avec le flux IPTV (http://www.k-net.fr/forum/index.php?topic=211.0) mais jamais pour des périodes aussi longues. Est-ce qu'Internet est aussi perturbé par ces coupures ou est-ce seulement l'IPTV ? Est-ce que cela se passe sur toutes les chaines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pb en iptv c'est peut dire ,ça fait 2 mois que ça ne marche pas ,idem pour le téléphone voip ,et internet à 20 mo au lieu de 100.
      Ça c'est knet et Liain qui plus est aucune réponse des services de ces deux sociétés malgré de très nombreux mails

      Supprimer
  8. pourquoi mon voyant fibre ne se rallume plus apres coupure de courant?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les contacts Outlook dans le Carnet d'Adresses de Mac OS X

SIEA/RESO-LIAin: regarder la télévision sur son ordinateur